Le château de Meillant

Château de Meillant

Le Fleuron du Berry

Remarquable pour son style gothique flamboyant, le Château de Meillant, somptueusement meublé, propose une visite mystérieuse avec des tours de magie. Pour les enfants est proposé le jeu "délivre la fée lutine", dans l'ancien cellier, un monde miniature vous fait rêver. Niché dans un parc à l'anglaise, le château comprend des dépendances où se trouvent des voitures anciennes et un parcours miniature retraçant l'histoire de l'architecture française du Moyen-Âge à nos jours.

Si le Berry était une boîte à bijoux, le Château de Meillant serait certainement l’un de ses plus beaux joyaux ! Un Château raffiné au cœur d’un écrin naturel plein de charme qui pourrait nous donner l’impression d’être au beau milieu du Val de Loire tant il a de belles choses à montrer aux heureux visiteurs qui sauront pousser ses portes.

L’apogée du gothique flamboyant

Ce Château dont mention est faite dès le XIème siècle évolua au cours de l’histoire selon la volonté de ses propriétaires successifs et travaux d’agrandissement et d’embellissement. Le château de Meillant, propriété de la famille Rochechouart de Mortemart, l’une des plus anciennes de France, propose deux façades de styles différents. La première, d’inspiration médiévale s’oppose à une seconde richement ornée affichant son appartenance au style gothique flamboyant qui n’est pas sans rappeler le Palais Jacques Cœur de Bourges. De ce côté, on retrouve une fringante tour-escalier, la Tour du Lion, qui elle-même fait face à une charmante petite chapelle indépendante. Cet ensemble harmonieux s’ouvre enfin sur un parc paysager romantique et plein de surprises.

Entrée dans la cour des grands

La visite guidée qui vous est proposée vous permettra de prendre le temps de parcourir des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Des salons d’apparat dominés par des toiles de maîtres, tapisseries et cheminées monumentales aux salles à manger et leur mobilier précieux en passant par la bibliothèque, vous ne serez où portez vos yeux tant la décoration de ce château est distinguée. Mention spéciale pour les trophées de chasse que l’on peut apercevoir un peu partout dans ce château et qui nous rappellent l’affection particulière des nobles pour ce divertissement.

http://chateaudemeillant.fr/