La Maison Mantin

La Maison Mantin

Qui était Louis Mantin ?

Louis Mantin était une énigme, un original, pour certains. Un homme de goût, pour d’autres. Issu de la bourgeoisie, c’était un homme intelligent et fortuné. Sous-Préfet et rentier à 42 ans, sa maison reflète plutôt bien qui il était, un homme curieux qui aimait les belles choses, insolite et éclectique. C’était aussi un homme secret qui savait ce qu’il voulait.

Et sa maison ?

La Maison Mantin (de style néogothique), construite sur les ruines de l’ancien château des Ducs de Bourbon à la fin du 19ème siècle était un modèle de modernité. Interphone pour « sonner » ses domestiques, chauffage central, mitigeur eau chaude-eau froide, commodité à tous les étages… Louis Mantin était un homme de goût, un brin mégalomane mais néanmoins généreux, son intérieur transpire d’opulence et d’exotisme. Cabinet de curiosités, murs recouverts de cuir doré, tapisseries d’Aubusson (les murs ont été construits autour des tapisseries !), lustres en cristal, vitraux aux fenêtres… Louis Mantin était un collectionneur en tous genres, sa maison est un véritable musée.

Dans son testament, Louis Mantin a légué sa demeure à la ville… Sous certaines conditions. En gros, la Maison devait ouvrir au public « de façon à montrer aux visiteurs un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXè siècle » (d’après les mots de Mantin lui-même). Parfait modèle de restauration, c’est la partie « habitation » que nous pouvons visiter aujourd’hui. Chambres, salon, bureau, salle de bain, cabinet de curiosités.

Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins / 04 70 20 48 47