Le Canal de Berry

Le Canal de Berry

Voie verte Canal de Berry

C’est l’empereur Napoléon 1er qui donna naissance au canal du Cher, qui deviendra en 1814 le canal du duc de Berry, en promulguant deux ordonnances les 16 septembre et 16 novembre 1807 autorisant l’établissement « d’une navigation dans la vallée du Cher de Montluçon au confluent avec la Loire ». Les travaux commencèrent vers 1811 dans la région de Montluçon pour se terminer en 1841 avec l’achèvement de la section Vierzon – Noyers-sur-Cher

Situé sur le chemin de halage du Canal de Berry, l’itinéraire cyclable de 20 km environ relie Montluçon à Vallon-en-Sully en empruntant un patrimoine fluvial constitué de 8 écluses et le pont-canal de Vaux.

Au sud, la continuité est assurée vers les berges du Cher et le cœur de Montluçon tandis qu’au nord le tracé se poursuit dans le département du Cher à partir d’Epineuil-le-Fleuriel ou rejoint la Forêt de Tronçais par des routes paisibles du Val d’Aumance et du Val de Cher.

Cette voie verte contribue à diversifier l’offre touristique locale en lien avec la valorisation du canal. En effet, l’itinéraire dessert le Musée du Canal de Berry au lieu-dit Magnette, musée qui relate l’histoire de cette extraordinaire voie d’eau qui servait à acheminer le minerai de fer depuis Montluçon jusqu’aux forges du Berry.

Avec l’attrait de Montluçon (Château de Louis II de Bourbon, cité médiévale, MuPop…) et la découverte de la vallée du Cher, cet itinéraire ne manque pas d’originalité et de diversité.

Principaux points d'intérêts

  • 8 écluses
  • Pont canal de vaux
  • Musée du Canal de Berry
  • Ville de Montluçon
  • Forêt de Tronçais
  • http://museecanaldeberry.fr/